Le Centre poursuit son activité dans le cadre des CPOM signés avec l’ARS, ainsi que la démarche qualité.
LES OBJECTIFS :
- Promouvoir la qualité, la sécurité, l'efficacité et l'efficience des soins et de la prévention dans le respect des règles déontologiques.
- Former et entraîner les professionnels du centre à une méthode d’évaluation des pratiques professionnelles, tout en travaillant sur un thème identifié comme prioritaire par l’établissement de santé.
La démarche qualité du centre est globale et se traduit notamment par :
- La procédure de certification : L’article L. 6113-3 du code de la santé publique dispose que : "afin d'assurer l'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, tous les établissements de santé publics et privés doivent faire l'objet d'une procédure externe d'évaluation dénommée certification".
- La lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) : la politique est axée sur la prévention, le signalement et la surveillance des infections et la formation de l’ensemble des professionnels de santé aux bonnes pratiques d’hygiène.
- La gestion des risques est un dispositif permettant d’identifier, d’évaluer et de réduire les risques encourus par les stagiaires, les visiteurs et le personnel.
L’objectif est de :
- Prévenir la survenue d’évènements indésirables pour la sécurité et pour la qualité des soins ;
- Réduire la fréquence et la gravité des évènements indésirables.
Les instances réglementaires (CLUD, CLAN, Comité de pilotage, CRU, CLIN…)