centre de post cure Centre de post-cure

     
    Se réadapter à la vie quotidienne et bien plus encore.

    Les conséquences de la pathologie psychiatrique affectent la vie quotidienne et l’environnement des personnes, qui, souvent après les soins cliniques, recherchent des solutions d’améliorations.

    Centre de proximité en réhabilitation psychosociale labellisé par l'ARS 804ARS.jpg

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    Trio Filles
     

    En 2020, le Centre de Post-Cure du pôle sanitaire de l'association Route Nouvelle a obtenu la reconnaissance contractuelle en tant que Structure de Réhabilitation Psychosociale de proximité.

    La réhabilitation psychosociale

    La réhabilitation repose sur l'idée que toute personne est capable d'évoluer vers un projet de vie choisi. Elle concern différents champs de la personne : clinique (symptômes, traitements), fonctionnel (capacités cognitives, relationnelles, autonomie) et social (logement, gestion du budget, retour à l'emploi).

    La réhabilitation se base toujours sur les capacités préservées des personnes et les utilise pour palier au mieux aux déficits.

    Le Centre Route Nouvelle, établissement sanitaire d'une capacité de 55 patients âgés  de 18 à 55 ans , accompagnés par une équipe pluridisciplinaire composée de deux psychiatres , d'un interne en psychiatrie, de psychologues, neuropsychologues, d'infirmiers, d'ergothérapeutes et d'assitante de service social.

    Notre équipe est formée tout au long de l'année et nous mettons en place des ateliers innovants tel que le "Job Coaching", pour favoriser l'accès, le maintien et la coordination des projets d'insertion socio-professionnels, dans un objectif global de réhabilitaion psychosociale en Psychiatrie.

     

    Les objectifs du Centre de Post-Cure

    L'équipe pluridisciplinaire, formée en techniques de Réhabilitation met le patient au cœur du processus de soin et a pour objectif :

    • Améliorer l'état clinique
    • Développement Projet personnel de vie et restaurer l'autonomie
    • Rétablir les habiletés sociales de la vie quotidienne
    • Reconstruire les liens sociaux

    Nos missions : 

    • Concourir à l’abrasion des symptômes résiduels 
    • Prévenir et réduire les crises nécessitant une hospitalisation complète 
    • Promouvoir l'éducation à la santé 
    • Restaurer l'autonomie 
    • Rétablir les habiletés sociales de la vie quotidienne 
    • Reconstruire les liens sociaux 
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    Les axes de la prise en charge

    LES ACTIVITÉS THÉRAPEUTIQUES MÉDIATISÉES 

    Moyen d’implication, de découverte de soi, de créativité et d’épanouissement.

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    LES ACCOMPAGNEMENT DE L'ENTOURAGE 

    L'accompagnement de l'entourage : 

    Le patient accueilli a une histoire et un environnement qui lui sont propres et dont il est nécessaire de tenir compte pour l’accompagner au mieux. Dans cette perspective, il paraît important, lorsque le patient le souhaite, d’associer son entourage à la prise en charge. 

    C’est pourquoi nous offrons au patient la possibilité d’inviter ses proches à : 

    • Des rencontres collectives d’information 
    • Un temps d’échange, avec le patient & ses proches, plus personnalisé, avec la médecin psychiatre et le soignant référent.

    Pour prendre un 1er rdv ou pour plus d’informations : 

    contactez le secrétariat : 05.34.41.43.80 

    ou par mail : secretariat.rn@routenouvelle.fr 

    Du lundi au vendredi de 09H à 17H


    LE SUIVI INDIVIDUEL 

    • Accompagnement par un référent et suivi régulier par une infirmière référente
    • Détermination des conditions de présence et du projet par les psychiatres du centre
    • Liaison avec les partenaires (psychiatres et généralistes)

     

    L'ENTOURAGE 

    • La rencontre de l'entourage est possible strictement à la demande du patient 
    • L'entretien s'effectue avec le Psychiatre et l'infirmier 
    LA VIE DE GROUPE
    • Espace de vie en communauté
    • Temps de partage et de convivialité
    • Maintien du lien social
    • Échanges, jeux, lecture et repos
    L’articulation de ces quatre axes permet au patient de se recentrer, de partager avec les autres et donc de développer ses capacités relationnelles, créatrices et cognitives pour se sortir de l’isolement. Les activités et la vie de groupe sont l’un comme l’autre des temps collectifs.

    Au fil du temps, ce dispositif mis en place permet de passer de la réhabilitation à une réinsertion sociale et/ou professionnelle.

    FONCTIONNEMENT

    1- Admission

    La démarche d'admission est portée par une démarche volontaire du patient sur orientation de son psychiatre référent. Nous organisons deux fois par mois des réunions de 1er accueil afin de présenter le centre et son fonctionnement aux usagers intéressés.

    Suite à la réception du dossier d'admission complet , nous organisons une commissions d'admissions en présence du médecin psychiatre et d'un membre de l'équipe soignante  où la demande de soin de l'usager est évaluée. 

    Dans les semaines suivantes le médecin adresseur et le patient sont informés de la décision par courrier.

    • 1ère Rencontre : La visite collective 
    • 2ème rencontre :  Entretien avec la médecin Psychiatre et un soignant de l'équipe
    • Commission d'admission : Validation du dossier ou proposition de ré-orientation vers d'autres structures de soins (courrier+appel )

    Attention : Tout dossier incomplet ne sera pas étudié 

    • Être agée entre 18 et 55 ans
    • Démarche volontaire
    • Pathologie psychiatrique stabilisée
    • Suivi régulier par un psychiatre
    • Couverture assurance maladie (CPAM)

    Pièces dossier admission à télécharger :

     

    DEPOSER SON DOSSIER : 

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    2- Le Projet de soins 

    Élaboré en fonction des besoins de l'usager, en s'appuyant sur une quarantaine d'ateliers.

    *Des ateliers thérapeuthiques : arts plastiques, art floral, jeux cognitifs, ateliers sportifs

    *Des ateliers spécifiques de thérapie cognitivo-comportementale: habiletés sociales, remédiations cognitive, atelier affirmation de soi

    * Des actions d'éducation à la santé : être capable de maintenir rythme de vie, de prendre soin de soiphysiquement et psychiquement, être observant dans la prise de son traitement et son suivi psychiatrique

    *Des temps de vie institutionnelle

    *Un temps de repas thérapeuthique quotidien

    *Un projet de soins individualisé coconstruuit et ré-évalué tous les 4 à 6 mois et un accompagnement individualisé par un.e Case Manager 

     

    Les activités

    Plus de 40 ateliers thérapeutiques proposés.

     

    Objectifs :
    • Gagner en qualité de vie 
    • Améliorer l'estime de Soi par l'apport de satisfaction personnelle
    • Abrasio et Symptomato-résiduelle

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    Quelles activités?

    • Médiation corporelle - (marche, footing, équithérapie...)
    • Éducation thérapeutique
    • Créativité (scrapbooking, peinture, terre, art floral...)
    • Expression (forum, écriture, théâtre...)
    • Apprentissage (informatique, remise à niveau en français, photo, vidéo...)
    • Art-thérapie (chant, musique...)
    • Thérapie cognitivo-comportementale Culturel (cinéma, médiathèque...)
    • ...

      

    Ronds Activites

    Initiative en Réhabilitation Psychosociale : le Golf

    Route Nouvelle a réalisé ce film autour de l'initiative de la pratique du golf en Réhabilitation Psychosociale dans le cadre du projet Ville&Handicap mené par le CLSM de la Mairie de Toulouse, dont Route Nouvelle fait partie. 

    Qualité

    Le Centre est engagé dans une démarche de qualité et de sécurité des soins.

    LES OBJECTIFS :

    • Promouvoir la qualité, la sécurité, l'efficacité et l'efficience des soins et de la prévention dans le respect des règles déontologiques.
    • Former les professionnels à l’évaluation et à l’amélioration de leurs pratiques. L’accueil, les soins et la bientraitance sont les axes fondamentaux de cette démarche

    La démarche qualité du centre est globale et se traduit notamment par :

    La procédure de certification : Le Centre est certifié par la Haute Autorité de Santé en version V2020 en Mars 2023 pour 4 ans. L’article L. 6113-3 du code de la santé publique dispose que : "afin d'assurer l'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, tous les établissements de santé publics et privés doivent faire l'objet d'une procédure externe d'évaluation dénommée certification".

    La gestion des risques est un dispositif permettant d’identifier, d’évaluer et de réduire les risques encourus par les patients, les visiteurs et le personnel.

    L’objectif est de :

    • Prévenir la survenue d’évènements indésirables pour la sécurité et pour la qualité des soins
    • Réduire la fréquence et la gravité des évènements indésirables

    Les instances réglementaires mises en place dans l’objectif d’améliorer sans cesse la prise en charge :

    • La douleur avec la commission CLUD
    • La nutrition avec la commission CLAN
    • Les droits des patients avec la commission CDU
    • La prévention et la gestion du risque infectieux avec la commission CLIN
    • La qualité et la gestion des risques avec un Comité de pilotage
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    Hôpital Numérique

    L’établissement satisfait à toutes les exigences du programme hôpital numérique.

    Toutes les informations médicales, sociales et administratives des personnes prise en charge sont gérées par un système informatisé qui assure la disponibilité, la sécurité et la confidentialité des données.

    Les professionnels proposent au patient, avec son accord, de créer son dossier médical personnalisé, l’équivalent d’un carnet de santé informatisé. Le patient, ainsi que les professionnels de santé qui le prennent en charge pourront alors accéder aux données.

    Logos HAS HOP DMP

    La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a autorisé la mise en œuvre du DMP sous la responsabilité de l’ASIP Santé.

    Droit des usagers

    Informatique et liberté
    Conformément à la loi du 6 janvier 1978 "Informatique et libertés", toute personne faisant l'objet d'un recueil nominatif de données en vue d'un traitement automatisé peut exercer un droit d'accès et de rectifications sur ces informations. Les données médicales sont placées sous la responsabilité du psychiatre du centre, chargé de l’information médicale. Vous pouvez exercer votre droit d’accès ou de rectification auprès du secrétariat. Toutefois, pour des raisons légitimes et dans des conditions fixées par la loi du 6 janvier 1978, il est possible de s’opposer au recueil et au traitement des données nominatives vous concernant.

    Modalités d'accès au dossier médical

    La loi du 4 mars 2002 permet au patient d’accéder directement à son dossier médical. Pour cela, vous devez en faire la demande au directeur de l’établissement par le biais d’un formulaire disponible auprès du secrétariat.

    Confidentialité / Téléphone

    Si les patients souhaitent conserver leur anonymat, ils peuvent le signaler dès leur arrivée auprès du chef de service : leur présence ne sera pas divulguée. Les règles en matière de secret professionnel nous interdisent de donner des informations sur l’état de santé par téléphone. Les patients doivent prévenir leur entourage.

    A man holds a wooden cube with a picture of a positive face on the background of negative emotions. Close up.

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    L’enquête de satisfaction et la CDU
    L’enquête a pour but de recueillir l’appréciation des patients sur le Centre. Elle nous sera d’une aide précieuse pour améliorer l’ensemble de notre action et de notre prise en charge.

    Il existe une Commission des Usagers à Route Nouvelle (CDU). Elle est chargée de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la qualité de prise en charge des patients.

    Le centre a mis en place, depuis 2009, un dispositif innovant pour faciliter l'expression des patients : les délégués.
    Deux délégués et leurs suppléants élus pour un an se réunissent 4 fois/an avec l'équipe soignante pour faire remonter toutes remarques ou propositions visant à améliorer leur prise en charge.
    Les délégués sont également invités à participer à une première partie de la CDU.

    Livret d'accueil

    Le livret d'accueil du Centre est remis à la personne dès son admission.

     

    Information sur la possibilité de rédiger  des directives anticipées

    Vous pouvez, si vous le souhaitez, faire une déclaration écrite appelée « directives anticipées » (cf. article R. 1111-17 du code de la santé publique) afin de préciser vos souhaits quant aux conditions de prise en charge de votre fin de vie, prévoyant ainsi l’hypothèse où vous ne seriez pas, à ce moment- là, en capacité d’exprimer votre volonté.
    Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, vous pouvez vous mettre en relation avec les médecins de l’établissement.

    Réservé aux étudiants du DU RPS

    Contact

    Téléphone : 05 34 41 43 80
    Adresse: 3 Port Saint-Etienne 31000 Toulouse