Centre de post-cure
Se réadapter à la vie quotidienne et bien plus encore.
Les conséquences de la pathologie psychiatrique affectent la vie quotidienne et l’environnement des personnes, qui, souvent après les soins cliniques, recherchent des solutions d’améliorations.

Le Centre Route Nouvelle, établissement sanitaire de 55 places de jour, est autorisé par l’ARS et financé par la sécurité sociale. Il propose un accompagnement qui s'inscrit dans le parcours de soins de réhabilitation psychosociale. Grâce à une prise en charge institutionnelle quotidienne, au travers d'une vie de groupe et un projet adapté à chacun, l’organisation est faite pour que la personne évolue vers un rétablissement et une intégration sociale globale.
Les objectifs du Centre de Post-Cure
L'équipe pluridisciplinaire, formée en techniques de Réhabilitation met le patient au cœur du processus de soin et a pour objectif :
- D’améliorer la situation clinique
- De réduire les ré-hospitalisations
- De réeduquer les habiletés sociales
- De consolider le rétablissement
- De développer un projet personnel de vie et amener à l’autonomie

Les axes de la prise en charge
Les activités thérapeutiques médiatisées
Moyen d’implication, de découverte de soi, de créativité et d’épanouissement.

Les accompagnements sur mesure
- L’accompagnement familial (à la demande du patient) : rencontres entre la psychologue, l’assistante sociale et l’entourage
- Portes ouvertes, Invitation des proches pour une découverte du centre
- Stages en entreprise : en fonction du projet et des besoins
- Accompagnement par un référent
- Suivi régulier par les infirmiers et la psychologue
- Détermination des conditions de présence et du projet par les psychiatres du centre
- Liaison avec les partenaires (psychiatres et généralistes)
- Espace de vie en communauté
- Temps de partage et de convivialité
- Maintien du lien social
- Échanges, jeux, lecture et repos
Au fil du temps, ce dispositif mis en place permet de passer de la réhabilitation à une réinsertion sociale et/ou professionnelle.
Admission
1- Présentation du Centre et des documents à fournir pour constituer un dossier
2- Création du dossier : Avec l’assistante sociale, recueil de données administrative et sociale
3- Admission : Evaluation avec le médecin de Route Nouvelle et l’équipe
- De 18 à 55 ans
- Démarche volontaire
- Pathologie psychiatrique stabilisée
- Suivi régulier par un psychiatre
- Couverture assurance maladie (CPAM)
Les activités
Assurer un soutien aux personnes dans une démarche de resocialisation, de reprise d’une vie autonome. Développer une meilleure estime de soi et de se ré-entraîner à l’exercice de l’activité professionnelle.
Quelles activités?
- Médiation corporelle - (marche, footing, équithérapie...)
- Éducation thérapeutique
- Créativité (scrapbooking, peinture, terre, art floral...)
- Expression (forum, écriture, théâtre...)
- Apprentissage (informatique, remise à niveau en français, photo, vidéo...)
- Art-thérapie (chant, musique...)
- Thérapie cognitivo-comportementale Culturel (cinéma, médiathèque...)
- ...
Initiative en Réhabilitation Psychosociale : le Golf
Route Nouvelle a réalisé ce film autour de l'initiative de la pratique du golf en Réhabilitation Psychosociale dans le cadre du projet Ville&Handicap mené par le CLSM de la Mairie de Toulouse, dont Route Nouvelle fait partie.
Qualité
Le Centre est engagé dans une démarche de qualité et de sécurité des soins.
LES OBJECTIFS :
- Promouvoir la qualité, la sécurité, l'efficacité et l'efficience des soins et de la prévention dans le respect des règles déontologiques.
- Former les professionnels à l’évaluation et à l’amélioration de leurs pratiques. L’accueil, les soins et la bientraitance sont les axes fondamentaux de cette démarche
La démarche qualité du centre est globale et se traduit notamment par :
La procédure de certification : Le Centre est certifié par la Haute Autorité de Santé en version V2014 pour 6 ans. L’article L. 6113-3 du code de la santé publique dispose que : "afin d'assurer l'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, tous les établissements de santé publics et privés doivent faire l'objet d'une procédure externe d'évaluation dénommée certification".
La gestion des risques est un dispositif permettant d’identifier, d’évaluer et de réduire les risques encourus par les patients, les visiteurs et le personnel.
L’objectif est de :
- Prévenir la survenue d’évènements indésirables pour la sécurité et pour la qualité des soins
- Réduire la fréquence et la gravité des évènements indésirables
Les instances réglementaires mises en place dans l’objectif d’améliorer sans cesse la prise en charge :
- La douleur avec la commission CLUD
- La nutrition avec la commission CLAN
- Les droits des patients avec la commission CDU
- La prévention et la gestion du risque infectieux avec la commission CLIN
- La qualité et la gestion des risques avec un Comité de pilotage

Hôpital Numérique
L’établissement satisfait à toutes les exigences du programme hôpital numérique.
Toutes les informations médicales, sociales et administratives des personnes prise en charge sont gérées par un système informatisé qui assure la disponibilité, la sécurité et la confidentialité des données.
Les professionnels proposent au patient, avec son accord, de créer son dossier médical personnalisé, l’équivalent d’un carnet de santé informatisé. Le patient, ainsi que les professionnels de santé qui le prennent en charge pourront alors accéder aux données.
La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a autorisé la mise en œuvre du DMP sous la responsabilité de l’ASIP Santé.
Droit des usagers
La loi du 4 mars 2002 permet au patient d’accéder directement à son dossier médical. Pour cela, vous devez en faire la demande au directeur de l’établissement par le biais d’un formulaire disponible auprès du secrétariat.
Si les patients souhaitent conserver leur anonymat, ils peuvent le signaler dès leur arrivée auprès du chef de service : leur présence ne sera pas divulguée. Les règles en matière de secret professionnel nous interdisent de donner des informations sur l’état de santé par téléphone. Les patients doivent prévenir leur entourage.

Il existe une Commission des Usagers à Route Nouvelle (CDU). Elle est chargée de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la qualité de prise en charge des patients.
Le centre a mis en place, depuis 2009, un dispositif innovant pour faciliter l'expression des patients : les délégués.
Deux délégués et leurs suppléants élus pour un an se réunissent 4 fois/an avec l'équipe soignante pour faire remonter toutes remarques ou propositions visant à améliorer leur prise en charge.
Les délégués sont également invités à participer à une première partie de la CDU.
Le livret d'accueil du Centre est remis à la personne dès son admission.
Information sur la possibilité de rédiger des directives anticipées
Vous pouvez, si vous le souhaitez, faire une déclaration écrite appelée « directives anticipées » (cf. article R. 1111-17 du code de la santé publique) afin de préciser vos souhaits quant aux conditions de prise en charge de votre fin de vie, prévoyant ainsi l’hypothèse où vous ne seriez pas, à ce moment- là, en capacité d’exprimer votre volonté.Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, vous pouvez vous mettre en relation avec les médecins de l’établissement.